La crise que nous traversons est une occasion de repenser en profondeur certaines de nos habitudes. C’est le message de sept Français sur dix, selon un sondage Opinion Way pour Max Havelaar du 5 mai dernier, qui adhèrent à l’idée que la crise sanitaire et économique actuelle est « l’illustration qu’il faut changer nos modes de consommation pour des produits plus responsables ».
En réponse à ces attentes sociétales fortes, la Quinzaine du commerce équitable 2020 met en lumière une alternative au commerce mondial, qui conjugue enjeux sociaux et environnementaux. Il s’agit également de réaffirmer le rôle des citoyens dans ces changements de société qu’ils souhaitent voir se dessiner en sortie de crise.
Aujourd’hui, nos modes de consommation dépendent du travail de millions de producteurs, en France et dans le monde, encore trop nombreux à vivre en dessous du seuil de pauvreté. A cela s’ajoute l’empreinte écologique de nos modes de vie qui doit être impérativement réduite. Notre alimentation représente ainsi 25% à nos émissions de gaz à effet de serre alors que de nombreuses solutions existent pour diminuer l’impact climatique de notre assiette. En garantissant un prix juste aux producteurs et des partenariats commerciaux sur la durée, le commerce équitable permet aux producteurs de vivre décemment de leur métier et d’investir dans la transformation de leurs modes de production.
“Nos actes d’achat au quotidien sont autant de choix politiques permettant de soutenir les producteurs et les entreprises qui se transforment et qui s’engagent dans la transition écologique et solidaire. Le commerce Équitable est un moyen concret de participer à l’émergence d’un autre modèle de société, » déclare Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France.
Depuis vingt ans, la Quinzaine du commerce équitable a permis de faire découvrir la diversité et la qualité de ses produits dans les domaines de l’alimentaire, des cosmétiques, du textile, de l’artisanat et du tourisme. Des centaines d’entreprises et d’associations ont organisés des milliers de rencontres entre consommateurs et producteurs pour témoigner des impacts du commerce équitable. Cette année, la Quinzaine se réinvente sur le web : cycle de webinaires, ciné-débat, quizz, jeu en ligne, campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux…Depuis Saint-Nazaire, Rennes ou Paris, chacun peut participer depuis chez soi !