Créée en 2017, l’application mobile MyLabel, séduit de plus en plus parmi les aides à la consommation alimentaire. En quoi est-elle différente d’un support comme Yuka, précurseur en la matière ? Outre les questions d’indépendance, la démarche de MyLabel va encore plus loin dans la recherche d’une consommation saine, éthique et éclairée ! L’application met en œuvre les valeurs du commerce équitable.
MyLabel est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui s’appuie sur des associations et des ONG indépendantes pour décrypter les produits alimentaires. Pour accompagner cette démarche éthique, on retrouve naturellement des acteurs du commerce équitable comme FAIRe un monde équitable ou Bio Consom’acteurs. L’éthique de MyLabel repose sur cette indépendance à l’égard des marques ou de tout autre acteur qui pourrait influencer l’évaluation des produits. Les notations attribuées par l’application sont donc transparentes et fiables.
La gratuité de l’application et l’absence de publicités sont devenues si rares qu’elles créent autant de confort que de méfiance chez les consommateur·rice·s ! Pourtant, l’application MyLabel est bel et bien gratuite et nous épargne les popup intempestifs. L’accès direct à l’information est un choix éthique ! Chacun·e a le droit de savoir ce qu’il a dans son assiette.
Cette gratuité pose la question du financement de l’application. Il provient des entreprises elles-mêmes qui obtiennent en échange un accompagnement de MyLabel pour mieux connaître les attentes des consommateur·rice·s. Tout le monde est gagnant puisque cela sert les objectifs des entreprises partenaires, tout en les orientant vers des choix éthiques.
MyLabel respecte les valeurs et l’engagement individuels. Les critères d’évaluation des produits sont choisis en amont en fonction des valeurs qu’ils défendent, et de leurs engagements. Outre la valeur nutritionnelle et l’empreinte carbone, l’application prend en compte des critères éthiques comme la santé, la déforestation, le bien-être animal, l’égalité femme-homme, les droits des travailleur·se·s etc. C’est pourquoi la notation d’un même produit varie en fonction des priorités de chacun·e.
L’application MyLabel prend en compte les critères du commerce équitable à la fois sociaux et écologiques. Et pour preuve, en mai 2023, l’application a intégré la Quinzaine du commerce équitable !
En outre, l’application décrypte les labels et les allégations parfois trompeuses sur le commerce équitable. Par exemple, un produit qualifié de “durable” n’est pas nécessairement équitable. Depuis la loi Climat et résilience votée en 2021, tout produit se réclamant du commerce équitable doit être certifié par un label reconnu. La transparence et la liberté des consommateur·rice·s sont au principe du commerce équitable !
Vous souhaitez devenir acteur·rice du changement en œuvrant pour un monde plus juste ? Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application et de cocher les critères “juste rémunération”, “conditions de travail”, “impact climatique” etc.