Le commerce équitable s’étend au tourisme
Publié par Anne Boisse le
Dans un monde où le tourisme est souvent synonyme de surconsommation et d’exploitation, une alternative émerge : le tourisme équitable. Cette approche se distingue par son engagement à garantir des relations équitables entre les voyageur·euses et les populations locales, tout en promouvant le respect de l’environnement et la préservation des cultures. L’objectif du tourisme équitable est de favoriser un développement durable et équilibré des territoires, à la fois par le biais des activités touristiques directes et par le financement indirect d’un fonds dédié à des projets d’intérêt général. L’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire (ATES), notamment par son Label Tourisme Équitable, est un garant de la promotion et de la pratique du tourisme équitable.
Les principes fondamentaux du tourisme équitable et solidaire
Au cœur du tourisme équitable et solidaire se trouvent quatre piliers fondamentaux :
- D’abord, le commerce équitable crée des partenariats durables entre les communautés locales et les opérateurs touristiques, garantissant une rémunération juste et des relations équitables.
- Ensuite, si le tourisme équitable et solidaire est fondé sur la solidarité – locale ou internationale, le·a voyageur·euse prend également part à cette démarche en soutenant activement les économies locales et les initiatives de développement dans le coût de son séjour.
- De là en découle un engagement profond dans la transition écologique, où la préservation de l’environnement et la gestion responsable des ressources sont prioritaires.
- Enfin, l’économie sociale et solidaire guide les interactions économiques vers des pratiques transparentes et inclusives, réinvestissant les bénéfices dans des projets sociaux et environnementaux au niveau local.
Ces quatre piliers entrelacés dessinent un nouveau modèle touristique, où chaque voyage devient une occasion de soutenir les communautés locales tout en diminuant l’impact environnemental.
L'ATES : guide et garant du tourisme équitable
L’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire (ATES) se positionne comme un pilier dans la promotion et la pratique du tourisme équitable. À travers son Label Tourisme Équitable qui fête ses 10 ans cette année, l’ATES labellise les opérateurs de tourisme qui s’engagent dans une démarche éthique et responsable, en évaluant la gestion de la structure, la qualité de l’activité touristique et l’équilibre et la pérennité des partenariats locaux. En choisissant une structure labellisée tourisme équitable, les voyageur·euses deviennent les acteur·rices d’un changement positif, contribuant à construire un monde où voyager rime avec respect, partage et solidarité.
Vous aussi, voyagez équitable !
Plus d’infos : https://www.tourisme-equitable.org/