Les solutions que construisent chaque jour les acteur·rices du commerce équitable, dans les filières françaises comme dans les filières internationales, reposent sur un socle de valeurs et d’engagements communs, qui dépassent la simple notion de proximité géographique.
En effet, permettre à celles et ceux qui sont à l’origine de nos produits de vivre dignement de leur travail, de pouvoir s’adapter aux changements climatiques et protéger la biodiversité sont des enjeux qui ne s’arrêtent pas aux frontières d’un pays ou à l’origine géographique d’un produit.
Les mobilisations récentes des agriculteur·rices français·es soulignent plus que jamais la nécessité de promouvoir auprès du grand public les solutions offertes par le commerce équitable pour mettre en œuvre une transition écologique de notre agriculture et de notre alimentation, sans opposer ce qui vient de près à ce qui vient de loin.
Ainsi, le commerce équitable permet à chacun de donner du sens à ses choix de consommation, qu’il s’agisse du lait français ou du chocolat ivoirien.
D’un bout à l’autre de la planète, affirmons haut et fort « Loin ou proche, le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent ! »