Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Outil de la transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.
La mise en place d’une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d’un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans en général). A cette occasion, un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.
La définition du commerce équitable se caractérise par les 7 points clés suivants :
La loi Climat & Résilience de 2021 va également rendre obligatoire le recours à des systèmes de garantie ou labels reconnus par la Plateforme RSE.
Aujourd’hui, l’offre de produits équitables est large et variée. Outre les produits alimentaires et l’artisanat, le commerce équitable concerne également la mode, les cosmétiques, les compléments alimentaires, le textile et les services, avec l’organisation de voyages équitables et solidaires.
Le commerce équitable doit être appréhendé comme une démarche citoyenne, qui se place à l’intersection de la solidarité internationale, du développement durable, de la consommation responsable, de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l’égalité femmes-hommes.
Depuis 2000, le commerce équitable voit sa notoriété s’accroître fortement. Il touche un public de plus en plus large et de nombreuses initiatives voient le jour. Le citoyen français, sensibilisé aux enjeux du commerce équitable, prend progressivement en compte les critères sociaux et environnementaux dans ses choix de consommation.
Encadrer légalement le concept de commerce équitable et recourir à des labels pour garantir les engagements permet de maintenir une définition exigeante de cette pratique, évitant ainsi les appellations trompeuses et assurant la protection des consommateurs, des producteurs et des entreprises engagées.
Les labels déclinent les critères du commerce équitable en engagements précis (cahiers des charges transparents en accès public sur leurs sites internet) et organisent des contrôles sur la mise en œuvre, faisant intervenir des contrôles externes.
En savoir plus sur les labels de commerce équitable.